Sur l’estuaire de la Rivière des Perles au sud de la Chine, partez à la découverte de Canton, une des villes chinoises les plus cosmopolites.
Guangzhou, le non chinois de Canton, se situe à peu de distances de Macao et Hong Kong, ces trois cités ayant en commun d’avoir été colonisées par les occidentaux, tout en conservant leurs spécificités culturelles et traditionnelles.
Canton a eu de nombreux contacts avec les occidentaux au cours des siècles passés. C’est devenu un port de commerce important où se côtoyaient les marchands arabes et portugais. C’est d’ailleurs le portugais Tome Pires qui lui donna le nom de Canton en 1514.
Si aujourd’hui Canton représente toujours un des fleurons de l’économie et du commerce chinois, la ville possède de nombreux atouts pour attirer les touristes.
Disposant d’un aéroport international, d’une liaison par train avec Pékin et étant proche de Shenzhen, Macao et Hong Kong, Canton est réellement ouverte au monde.
Le secteur de la ville le plus « occidental » se situe dans l’île de Shamian, de l’autre côté de la Rivière des Perles. Cette île fut concédée aux français et aux britanniques en 1859, d’où son architecture européenne comme vous pourrez le noter en regardant l’Eglise du Sacré Coeur ou les vieilles demeures victoriennes et second empire.
Vous pourrez ensuite vous promener sur le marché de Qingping en face de l’île de Shamian, et le marché de Jade dans les petites rues de Canton.
Canton possède également plusieurs parcs où vous pourrez faire une balade agréable ou tout simplement vous reposer quand les chaleurs du climat sub-tropical se font plus pesantes.
Vous vous promènerez par exemple dans le Jardin des Orchidées ou dans le Parc yuexiu dominé par la Zhenhai tower.
Vous irez voir le Temple des Six Banians, un temple bouddhiste de 537 et reconstruit en 990 après un incendie. La Pagode des Fleurs, érigée en 1097, est un superbe édifice de huit étages et de 55 mètres de hauteur. La Pagode abrite 88 bouddhas et vous pourrez monter jusqu’en haut pour profiter d’un superbe panorama sur Canton.
Un autre monument de Canton reçoit la visite de nombreux touristes chinois et européens. C’est le Temple des Cinq Génies. Il fut construit sur l’emplacement où apparurent cinq divinités célestes qui furent à l’origine de la création de la ville.
On vous invitera sûrement à faire sonner la « cloche de la calamité » qui jadis annonçait les catastrophes.
Vous pouvez faire une croisière sur la rivière Pearl dans un bateau traditionnel pour découvrir Canton sous un autre angle. Si vous décidez de faire cette croisière de nuit vous aurez droit au spectacle de la ville brillant de mille feux avec ses buildings illuminés comme la Citic Plaza (391 m), un des plus hauts gratte-ciel du monde.
Voyage en Chine
Billet d’avion pour Pékin
echo ‘ Pékin – Guangzhou
‘;
?>
Informations pratiques
– Recherchez votre Hôtel à Pékin
– Recherchez votre Hôtel à Guangzhou
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Pékin
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Guangzhou
– Quelles sont les formalités à remplir pour entrer en Chine
– Voir la carte de la Chine
– Découvrez plus d’informations utiles sur la Chine
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article