Quand les touristes européens se rendent au Brésil ils ne pensent généralement qu’aux plages de Rio de Janeiro, Copacabana, Ipanema, Leblon, Botafogo et autres noms magiques de la cité carioca.
Il existe pourtant d’autres plages dans le nord du Brésil comme celles de Salvador de Bahia qui n’ont pas grand chose à envier à celles de Rio de Janeiro.
Mais si vous faites l’effort de vous éloigner des parcours habituels vous découvrirez des plages de toute beauté et beaucoup moins fréquentées que celles proposées par la plupart des agences de voyage.
A 80 kilomètres de Natal, se cache un petit village de pêcheurs très coloré du nom de Pipa, nommé ainsi en raison de la forme du rocher en forme de tonneau de vin (pipa en portugais).
Pipa est très apprécié par les touristes qui ont préféré s’échapper de la foule en s’éloignant des grandes villes comme Rio de Janeiro, Fortaleza ou Salvador.
Le village leur offre quelques petits bars bien sympathiques, des restaurants où ils pourront déguster la cuisine locale à base de poissons et de fruits de mer, et surtout un cadre enchanteur considéré comme un des plus beaux du littoral brésilien.
Les plages de Pipa sont également magnifiques, puisqu’elles sont considérées comme l’une des 10 plus belles du Brésil, et chacune d’entre elles offre ses propres spécificités : piscines naturelles, pratique de la planche à voile, observation des dauphins et des tortues de mer, plongée sous-marine, baignade ou tout simplement farniente sur le sable chaud… chacun trouvera son petit paradis à Pipa.
Les plages les plus fréquentées sont la Praia do Madeiro, la Bahia dos Golphinos et la Praia Central. La Praia do Amor et la Praia das Minas sont les plages préférées des véliplanchistes.
Sur la Praia da Minas vous pourrez observer les tortues de mer qui viennent très nombreuses enterrer leurs oeufs dans le sable à la période de la ponte avant de repartir vers la mer.
Pour beaucoup de touristes la Baia dos Golphinos est la plus belle de toutes les plages de Pipa avec sa grande étendue de sable fin bordée par la végétation tropicale. En vous baignant dans les eaux chaudes de la baie il y a de fortes chances pour que vous aperceviez des dauphins jouant à quelques mètres de vous.
Sachez mesdames que le topless n’est pas autorisé sur les plages de Praia. Cependant, vu la taille des bikinis brésiliens qui ressemblent plus à de minuscules triangles de tissus reliés par des ficelles, on ne voit guère la différence.
Malgré tout, si l’envie vous prend de vouloir vous baigner nu(e), vous trouverez certainement l’endroit qui vous conviendra le plus en lisant notre article sur les plages nudistes du Brésil.
En ce qui concerne l’animation le soir à Pipa vous ne serez pas déçu. Des fêtes sont organisées sur la Praia de Amor et vous pourrez danser au rythme de la Bossa nova une grande partie de la nuit.
Quelle est la meilleure saison pour passer ses vacances à Pipa ? A vrai dire, on peut y séjourner toute l’année puisque c’est une région tropicale. De janvier à juillet c’est la saison des pluies mais elles sont très peu abondantes puisque la région est connue pour offrir 300 jours de soleil par an.
Pour vous rendre à Pipa il faudra rejoindre la ville de Tibau di Sul à 80 kilomètres au sud de Natal, la capitale de l’État de Rio Grande do Norte. Vous devrez donc depuis la France prendre un vol entre Paris et Recife, qui se trouve à 230 kilomètres au sud, ou entre Paris et Natal, en faisant escale à Rio ou Sao Paulo.
Billet d’avion Paris – Recife
Billet d’avion Paris – Natal
Depuis Recife ou Natal vous trouverez sans problèmes des bus faisant le trajet jusqu’à Pipa. Pour plus de commodités vous pouvez bien sûr louer une voiture à Recife ou à Natal.
Vous trouverez à Pipa plusieurs hôtels agréables pour y passer votre séjour comme la Pousada Toca Da Coruja, la Pousada OKA da MATA, le Dorisol Pipa Ocean View Village Resort, le Brasil Tropical Village, la Pousada Cavalo Mirinho, le Village Natureza, le Suite Hotel Varandas Mar de Pipa ou la Pousada da Mata.
Articles en relation
2 visiteurs a commenté cet article
[…] La plage de Jericoacoara dans le Nordeste, à 280 kilomètres de Fortaleza, arrive en seconde position tandis que la troisième place de ce classement est occupée par une autre plage de la même région, Praia de Pipa. […]
Pour Paris/Natal, il n’y a pas besoin de faire escale à Rio ou São Paulo, les vols de la TAP, relient directement Natal depuis l’Europe, via Lisbonne.