C’est dans l’Etat du Chiapas, au sud du Mexique, que se trouvent les plus belles cascades du pays, les Cascades d’Agua Azul. Elles sont situées au nord de l’Etat du Chiapas, près de la commune de Tumbala, à 64 kilomètres de Palenque.
Pour se rendre à Agua Azul les touristes ont la possibilité de s’y rendre à partir de San Cristobal de las Casas en allant vers Palenque, ou depuis le village même de Palenque où des taxis collectifs vous proposent de faire le trajet.
La région où se trouvent ses magnifiques cascades est un Zone de Protection Forestière et un Refuge de la Faune Sauvage. Les cascades se forment avec les eaux de trois rivières, la Shumulja, la Tulija et l’Otulun.
Ces trois rivières coulent au milieu de canyons peu profonds bordés par des falaises et, en arrivant au secteur des cascades, les eaux vont prendre cette couleur bleue turquoise aux eaux entrecoupées par l’écume blanche des chutes.
Les Cascades d’Agua Azul forment un site merveilleux pour y passer une journée à se promener au bord des eaux et au milieu de la forêt tropicale. Vous pourrez y faire de belles randonnées en admirant la couleur incomparable des chutes et en observant les nombreux oiseaux dans les arbres.
Si la plupart des touristes qui se rendent à Agua Azul en venant de Palenque n’y reste que quelques instants, le temps de prendre de belles photos, d’autres profiteront des chutes pour s’y baigner.
Cette surprenante couleur bleue turquoise est due à la dissolution de particules contenant des sels de magnésium et autres chlorures quand les eaux viennent frapper violemment les rochers de la rivière.
En faisant l’excursion à Agua Azul avec des guides locaux vous pourrez découvrir les indigènes habitant les villages de la région, les Choles, et en apprendre un peu plus sur leur culture.
Ces mêmes guides vous feront également découvrir de merveilleux paysages insoupçonnés des touristes, de belles cascades cachées plus en aval, dont la dernière qui forme un véritable rideau d’eau sur la rivière Tulija.
Cependant, si vous voyagez durant la saison des pluies, Agua Azul risque fort de perdre la belle couleur bleue turquoise de ses eaux, ressemblant alors aux autres rivières tumultueuses aux eaux troubles et de couleur marron.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article