Première ville francophone et capitale culturelle du Québec, Montréal attire chaque année de nombreux visiteurs charmés pour son art de vivre et ses nombreuses animations.
Si le passé reste très présent dans les traditions et dans certains secteurs comme la vieille ville, on sera en effet subjugué par le modernisme de Montréal, ses musées, sa vie nocturne et la chaleur de sa population.
Mais son patrimoine historique est pourtant très riche comme le démontre une balade dans les rues du Vieux Montréal.
Entre le Fleuve Saint Laurent et les gratte ciel de la ville moderne, le Vieux Montréal se découvre à pied.
Fondée en 1642, la vieille ville de Montréal offre aux touristes de nombreuses galeries d’art, des musées et des édifices de toutes les époques que vous découvrirez dans ses ruelles étroites.
La Place d’Armes est au coeur du Vieux Montréal. En son centre vous découvrirez la statue du Sieur de Maisonneuve, le fondateur de la ville. Depuis cette place vous apercevrez la magnifique Basilique de Notre Dame construite en 1824 et son superbe ciel étoilé.
Avec sa façade néoclassique, la banque de Montréal édifiée en 1847 est un bâtiment à ne pas manquer.
En empruntant la rue Saint Jacques vous aurez l’impression d’arpenter le quartier de Wall Street à New York. C’est le secteur de la vieille ville qui montre le mieux la prospérité de Montréal au début du XXème siècle.
Vous pourrez poursuivre la visite du Vieux Montréal en passant par les rues Sainte Hélène et des Récollets avec leurs immeubles cossus du XIXème siècle.
En se dirigeant vers le port vous découvrirez un obélisque qui marque le lieu de la fondation de Ville Marie, la première dénomination de Montréal, sur la Place d’Youville.
Le vieux port de Montréal est un secteur important de la ville. Riche en animation, vous imaginerez les embarcations chargées de fourrures en partance pour l’Europe.
La Rue de la Commune forme un front de mer… sur le fleuve Saint laurent, bordé de superbes bâtiments du XIXème siècle.
En empruntant l’étroite Rue Saint Paul vous plongerez réellement dans le passé de la ville car cette artère bordée d’édifices très anciens, de petites boutiques, de cafés et de galeries d’art est la plus ancienne rue de Montréal.
Face à la Place Jacques Cartier vous découvrirez le bel et imposant édifice de l’Hôtel de Ville de Montréal. C’est depuis son balcon que le Général de Gaulle allait lancé un slogan qui allait faire date dans l’histoire du Canada : « Vive le Québec libre ! Vive le Canada Français ! ».
La Place Jacques Cartier offrent aux touristes qui se promènent dans les rues de la vieille ville l’occasion de se reposer et de se rafraichir sur les chaises de ses nombreuses terrasses de café.
En redescendant vers le vieux port, vous verrez le superbe édififice néoclassique du Marché Bonsecours. Il fut mis en service en 1847 et abritaient les marraîchers avant de devenir un hôtel de ville puis aujourd’hui une vaste salle d’exposition.
A côté du marché, vous découvrirez la magnifique Chapelle De Notre dame de Bonsecours qui date du XVIIème siècle.
La nuit tombante les rues du Vieux Montréal s’illuminent et les animations y sont nombreuses. Vous y trouverez sans peine de merveilleux petits restaurants et bars pour passer un agréable moment comme « Les Deux Pierrots » et le « Pub Saint Paul », deux établissements parmi tant d’autres dans la Rue Saint Paul, au coeur de la ville historique de Montréal.
Voyage au Canada
(.*)« ,$flux_xml,$rawresults);
$results = explode(«
if ($results[1] != » »){
$max = 4;
for($i=0;$i<$max;$i++){
eregi("
eregi(«
eregi(«
eregi(«
eregi(«
echo «
« ;
echo « « .$title[1]. »
\n »;
echo « à partir de « .utf8_decode($prix[1]). » €
« ;
}}
?>
Billet d’avion pour Montréal
Paris – Montréal
‘;
?>
Informations pratiques
– Recherchez votre Hôtel à Montréal
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Montréal
– Quelles sont les formalités à remplir pour entrer au Canada
– Voir la carte du Canada
– Découvrez plus d’informations utiles sur la Canada
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article