Guanajuato est une charmante petite ville coloniale de 70 000 habitants au nord-est de Mexico connue pour ses beaux monuments construits à l’époque de l’exploitation des mines d’or et d’argent de la région.
Guanajuato doit également sa renommée au Festival Internacional Cervantino, un des plus importants festivals de théâtre du Mexique et d’Amérique Latine.
En se promenant dans les rues de Guanajuato, les touristes s’émerveilleront devant les façades des édifices religieux et civiles comme l’Université de Guanajuato, Basilique de Notre Dame de Guanajuato peinte en jaune, l’Eglise San Francisco et son entrée superbement décorée, ses théâtres et ses ruelles bordées de demeures anciennes et cossues.
En vous promenant dans les rues de Guanajuato vous découvrirez le Callejon del Beso, la Ruelle du Baiser, pas plus large de 68 centimètres avec ses balcons pratiquement collés, à la distance d’un baiser.
Le Callejon del Beso est le symbole du romantisme à Guanajuato puisque c’est là que deux amoureux, Doña Ana et Don Carlos, dont les familles ne voulaient pas qu’ils se voient, se donnaient rendez-vous sur les balcons pour s’embrasser. Mais un soir, le père de Doña Ana la surprit au moment où Don Carlos allait lui donner un baiser, et la tua.
Les mexicains ont une curieuse relation avec la mort puisqu’ils ont fait de ce lieu du drame un symbole du romantisme et de nombreux couples y viennent pour s’embrasser sur la troisième marche pour s’assurer 7 années de bonheur.
Cette relation avec la mort des mexicains on la retrouvera lors de la Fête des Morts au moment de dévorer le crane en sucre portant le nom des personnes qui leurs sont les plus chères, et dans un des plus étranges musées de Guanajuato, le Musée des Momies.
En entrant dans le Musée des Momies la plupart des touristes ont la chair de poule. Beaucoup traversent le musée avec un visage atterré, ne s’attardant pas très longtemps devant les pièces exposées, tentant de fuir le plus rapidement de ces lieux où règne la mort.
Les mexicains au contraire ont l’air ravi d’être dans ce musée. Ils tentent de toucher les momies protégées par des panneaux en verre, placent leurs enfants devant pour prendre une photo amusante et imaginent les blagues les plus désopilantes qu’ils pourraient faire devant ces créatures de la mort.
Mais que font donc ces momies dans un musée de Guanajuato ? Le 9 juin 1865 on exhuma du cimetière de Santa Paula les restes du médecin français Remigio Leroy. Mais au grand étonnement des personnes présentes, le corps du docteur était momifié alors que personne ne l’avait embaumé ni bandé.
Puis dans les mois et les années qui suivirent d’autres corps furent exhumés, tous dans le même état que le docteur Remigio Leroy, momifié de manière naturelle et mystérieuse. 111 corps de femmes, d’hommes et d’enfants furent exhumés entre 1865 et 1989.
Ces momies n’auraient sans doute jamais été découvertes si le cimetière de Guanajuato n’était pas devenu trop exigu. Pour récupérer de la place, la commune avait alors décidé d’exhumer les morts des familles qui n’avaient pas payé le « Droit à la Perpétuité » pour y enterrer d’autres morts.
On décida alors de placer les momies du Docteur Leroy et des autres personnes en bon état de conservation dans un musée. Le premier musée laissait les momies à portée de main des visiteurs. En 2007 elles furent placées dans un nouveau local, protégées par de grandes vitres.
Ces momies furent rapidement connues dans le monde entier quand le cinéaste allemand Werner Herzog les utilisa pour débuter son film Nosferatu, le vampire de la Nuit.
Un groupe de 40 momies va même réalisé une tournée à travers les États-Unis de trois ans, une tournée qui va faire parler de la douce et romantique ville de Guanajuato.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article