La réserve de la biosphère Sian Ka’an est la réserve la plus vaste de la zone Caraïbe du Mexique avec une superficie de 650 000 hectares. Cette réserve située sur la côte est du Yucatan a été classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1986 dans le cadre de son programme « L’Homme dans la Biosphère ».
Dans la langue Maya Sian Ka’an veut dire la Porte du Ciel, le Lieu où nait le Ciel, et son nom évoque des paysages spectaculaires qui font le bonheur des touristes qui souhaitent les prendre en photo.
Située près des grandes stations balnéaires de la Riviera Maya comme Cancun, Isla Mujeres (l’îles des femmes), Cozumel ou des ruines de Tulum, l’accès à la réserve de Sian Ka’an est réglementée et un nombre limité de visiteurs peuvent y entrer chaque jour.
Malgré cette limitation ce sont tout de même plus de 40 000 visiteurs chaque année qui peuvent découvrir les merveilleux paysages de Sian Ka’an.
Trois secteurs de la réserve de Sian Ka’an ne sont accessibles qu’aux personnes possédant un permis spécial leur autorisant à faire des études et des recherches sur le terrain : Cayo Culebras, Muyil et Uaymil.
Les autres secteurs, appelés zones de transition, sont accessibles aux touristes qui pourront observer les quelques 2 000 personnes dans leurs activités de conservation du milieu ambiant et du développement durable. Le but de leurs travaux est de trouver le moyen d’intégrer les activités humaines dans le milieu ambiant sans compromettre l’existence des autres formes de vie du territoire.
La Réserve de Sian Ka’an possède 5 entrées situées à Pulticub, Santa Teresa, Chumpon, Chunyaxche et Chac Mool. Des gardes parcs employés par l’organisation gouvernementale Semarnat surveillent en permanence la réserve pour veiller à ce que les règlements soient respectés.
Les richesses qu’offre la Réserve de Sian Ka’an sont très variées. On y trouvera 110 kilomètres de la deuxième plus grande barrière de corail du monde, un lieu magique où les amateurs de plongée sous-marine découvriront des merveilles au fond des eaux transparentes.
A Sian Ka’an on pourra observer 103 espèces de mammifères, 336 espèces d’oiseaux, et découvrir 23 sites archéologiques dont certains furent édifiés il y a plus de 2 300 ans.
En passant par les agences de tourisme de Cancun, Playa del Carmen, ou des grands hôtels de la Rivera Maya, vous pourrez visiter des plages désertes de sable blanc où viennent pondre de mai à août 4 espèces de tortue en voie d’extinction.
Les guides de ces agences vous feront aussi visiter la mangrove, les marais de Zacate, des lagunes et des ruines mayas perdues dans la forêt tropicale.
A Sian Ka’an vous resterez époustouflé par les magnifiques coucher de soleil et les nombreux oiseaux volant à l’horizon.
Voyage au Mexique
Billet d’avion pour Cancun
Paris – Cancun
‘;
?>
Informations pratiques
– Recherchez votre Hôtel à Cancun
– Recherchez votre Hôtel à Isla Mujeres
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Cancun
– Quelles sont les formalités à remplir pour entrer au Mexique
– Voir la carte du Mexique
– Découvrez plus d’informations utiles sur le Mexique
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article