Vieques est une petite île des Caraïbes paradisiaque à seulement 13 kilomètres au sud-est de Porto Rico, longue de 34 kilomètres sur 7 km de largeur.
Pendant des années cette île était contrôlées par la Marine des États-Unis, ce qui lui a sans doute valu d’être préservée et de pouvoir offrir aujourd’hui à ses visiteurs des paysages vierges avec de longues plages et des collines recouvertes par la végétation tropicale.
Connue également sous le nom de Isla Nena, l’île Bébé, c’est l’Île Mère, Puerto Rico, qui lui aurait donné la vie en accouchant dans la mer, selon le poète portoricain Luis Llorens Torres.
Le nom Vieques viendrait en effet de la langue indigène qui désignait « la petite île », ou du chef de tribu Taino Bieque. Les britanniques la nommèrent cependant Crab Island en raison de la grande quantité de crabes sur cette île.
Véritable réserve de la faune et de la flore, l’île Vieques est sous la protection des Services Fédéraux de la Pêche et de la Vie Sauvage des États-Unis.
L’île possède en effet son propre écosystème ce qui permettra aux touristes de découvrir des espèces végétales uniques et d’observer de nombreux iguanes et de pélicans.
A Puerto Mosquito, une baie située au sud de l’île, les visiteurs découvriront un phénomène étonnant les nuits de Nouvelle Lune, la bioluminescence.
Dans l’obscurité, les touristes les moins craintifs qui entreront dans les eaux encore chaudes de la mer verront tout autour d’eux des halos de lumière bleue accompagner le moindre de leurs mouvements.
Ce sont de microorganismes bioluminescents, des Dinoflagellés qui ont cette propriété de générer de la lumière, ou plus simplement des algues unicellulaires qui s’alimentent de la mangrove riche en vitamine B12 qui se décompose dans les eaux.
En agitant les eaux où se trouvent ces microorganismes, ceux-ci réagissent en produisant cette lumière fantasmagorique, une attraction très prisée des touristes qui se rendent à Mosquito Bay.
Vieques compte également plusieurs récifs coralliens qui feront le bonheur des amateurs de plongée sous-marine. Les autres se contenteront des magnifiques plages de l’île, ce qui est déjà beaucoup.
La plage de Sun Bay ou Bhai Sun et considérée comme une des plus belles des Caraïbes. Mais vous découvrirez d’autres plages de rêve comme celles de Media Luna, Navio, Green Beach (Punta Arenas), Blue Beach (Bahía de la Chiva), Playa Negrita, Playa Cofi, Playa Caracas, Playa Grande, Playa del Corcho ou Playa Esperanza.
L’île Vieques ne compte que deux communes, Isabel II et Esperanza, toutes deux à proximité de Bahia Sun, une plage magnifique bordée de cocotiers.
En vous promenant dans l’île vous découvrirez quelques sites intéressants comme le Fort Conde de Mirasol, la Maison du Français (Casa del Francés) qui fut construite dans la plantation de canne à sucre du français Henri Muraille, ou le Phare de Punta Mulas à Puerto Mulas.
Pour atteindre l’île on peut prendre le bateau depuis Fajardo qui fait le trajet en une heure ou en avion depuis San Juan de Puerto Rico avec de petits appareils de Cape Air ou Vieques Air Link qui desservent l’aéroport Antonio Rivera Rodríguez.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article