Situé à 200 kilomètres au nord de Lima dans la province de Barranca au Pérou, le site archéologique de Caral peut être considéré comme la plus ancienne cité sur le continent américain.
Construite entre 2627 et 2100 avant J.C. par la civilisation Caral (Norte Chico), la Cité Sacrée de Caral ne dut découverte qu’en 1905 par l’archéologue allemand Max Uhle près de la Vallée de Supe.
le site ne fut pourtant mis à jour qu’à partir de 1994 par l’anthropologue et archéologue péruvienne Ruth Shady qui s’intéressa fortement à la civilisation Caral Supe qui est la source aujourd’hui de nombreuses recherches.
La découverte et la datation de la Cité Sacrée de Caral remet en effet en cause les concepts existants sur le développement urbain en Amérique du Sud puisque les archéologues étaient convaincus que les cités les plus anciennes ne dataient que de 1500 avant J.C. avec la civilisation de Chavin de Huantar.
Les archéologues l’ont appelé Cité Sacrée de Caral étant donné qu’elle représente la première urbanisation des anciennes civilisations précolombiennes avec un gouvernement central et un centre religieux.
Les fouilles ont en effet mis à jour de nombreux éléments qui laissent croire que le site était un centre rituel avec des temples et des pyramides.
Caral était la capitale économique d’un vaste territoire qui vivait de l’agriculture et des échanges avec les peuples de pêcheurs de la côte Pacifique à 300 kilomètres de la Cité Sacrée.
La Cité Sacrée de Caral est donc contemporaine des pyramides d’Égypte et la civilisation Caral Supe vécut à la même période que les grandes civilisations antiques de Chine, d’Égypte, d’Inde ou de Mésopotamie.
C’est à ce titre que l’UNESCO a inscrit Caral le 28 juin 2009 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité, reconnaissant la valeur inestimable de cette cité à l’architecture complexe avec ses pyramides et ses places, l’urbanisation la plus ancienne du continent américain que certains qualifient déjà comme le berceau de la civilisation américaine.
La Cité Sacrée de Caral est le onzième site du Pérou inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Les 11 sites du Patrimoine de l’Humanité au Pérou :
1983 : Cité de Cuzco
1983 : Sanctuaire de Machu Picchu
1985 : Parc National du Huascaran
1985 : Site archéologique de Chavin
1986 : Site archéologique de Chan Chan
1987 : Parc National du Manu
1988 : Centre Historique de Lima
1990 : Parc National du Rio Abiseo
1994 : Lignes de Nazaca et des Pampas de Jumana
2000 : Centre Historique de Arequipa
2009 : Cité Sacrée de Caral-Supe
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article