L’Argentine est un pays qui regorge d’attractions touristiques avec ses beautés naturelles comme les grandes plaines (la Pampa), les forêts de Patagonie ou de l’Amazonie, les montagnes élevées de la Cordillère des Andes avec leurs magnifiques glaciers se jetant dans les lacs, ou les paysages maritimes.
C’est au large des côtes de l’Océan Atlantique que se déroule chaque année un grand spectacle attendu par les amoureux de la nature et les amateurs d’écotourisme : l’arrivée des baleines près des côtes de la Péninsule de Valdés en Argentine.
Ces grands cétacés migrent depuis les zones les plus australes, l’antarctique, pour rejoindre plus au nord la péninsule de Valdès, le lieu idéal pour se reproduire.
Puerto Madryn, capitale de la province du Chubut, est la ville où se dirigent tous les touristes qui souhaitent voir les baleines, la plupart du temps avec des excursions organisées en mer pour les approcher, mais aussi pour voir les nombreuses colonies de pingouins, de lions de mer ou de phoques sur ses côtes.
La Péninsule de Valdés est une Réserve Naturelle qui possède une grande valeur pour sa biodiversité et qui fut classée par l’Unesco en 1999 dans le Patrimoine Mondial de l’Humanité.
L’attente des Baleines est un événement qui est suivi d’une manière particulière par le Gouvernement de la Province qui a mis en place un site internet pour que tous les passionnés puissent suivre cette migration en direct.
Depuis quatre ans déjà, les internautes ont la possibilité de voir en direct l’arrivée des baleines franches dans la zone de la Péninsule de Valdés, grâce à plusieurs caméras qui diffusent les vidéos sur la section speciale du site du Gouvernement, Ballenas.
Cette année, entre le 29 et le 31 mai 2009, cette page a reçu plus de 110 000 visiteurs pour suivre en direct la retransmission de l’arrivée des baleines au sud de l’Argentine.
Les internautes qui ont assisté à ce spectacle online provenaient de 90 pays différents, les plus nombreux étant d’Argentine, du Vénézuela, du Chili, du Mexique, des États-Unis, mais aussi d’Espagne, d’Italie, de France, d’Australie, du Japon, de Nouvelle-Zélande ou de Chine.
Les baleines sont donc de retour à la Péninsule de Valdés et vont y rester plusieurs mois, le temps de s’accoupler et de donner naissances à leurs baleineaux. Vous pouvez donc suivre leurs ébats sur Internet ou prendre l’avion pour l’Argentine et découvrir les merveilleux spectacles de la nature que vous réserve ce pays du bout du monde.
Voyage en Argentine
Découvrez les offres de circuits en Argentine pour explorer les grandes étendues du pays de Buenos Aires, la capitale du Tango, à la Patagonie et la Péninsule de Valdés.
Billet d’avion pour Buenos Aires
Paris – Buenos Aires
‘;
?>
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article