Des quatre villes impériales du Maroc Fès, qui fut fondée en 789 sur la rive droite de l’oued Fas par Idriss Ier, est la plus ancienne.
Véritable carrefour de civilisations avec l’arrivée de populations juives, andalouses et de familles bannies de Kairouan, Fès devient vite un haut lieu culturel et religieux.
Fès est réputée pour sa vieille Médina que l’on appelle Fès el Bali. Avec ses 9500 ruelles, ses souks, ses mosquées et ses palais, la Médina de Fès est un véritable joyau.
Vous pénétrerez dans la Médina entourée de remparts en passant par l’une des portes impressionnantes de la ville comme celles de Bab Bou Jeloud ou de Bab Smarine.
En se perdant dans les innombrables ruelles de la Médina vous découvrirez sans doute, avec ou sans l’aide d’un guide, la Médersa Bou Inania, une magnifique école coranique.
Puis vous pourrez voir la mosquée Quaraouiyine (ou Karaouine) fondée en 857, considérée comme la plus vieille université du monde.
Vous découvrirez de nombreux souks à Fès. Un des plus beaux est El Attarine, le souk des épiciers qui vous captivera vos sens avec ses couleurs et ses senteurs. Tout près ne manquez pas la visite de la très belle Médersa el Attarine.
Près du souk du Henné on passera un moment dans le quartier des tanneurs et des teinturiers, regardant comment on y travaille le cuir. Vous serez impressionner par la quantité de bassins de teintures aux couleurs vives.
Le quartier des Andalous, comme son nom l’indique, est le secteur de la Médina qui accueilli les Arabes d’Andalousie chassés par les chrétiens au début du IXème siècle.
L’édifice le plus important de ce quartier est la Mosquée des Andalous, bâtie au IXème siècle.
Fès el Jédid est une autre partie plus récente de Fès, édifiée quand la dynastie de Mérinides prit le pouvoir au XIIIème siècle.
C’est là que fut construit le Dar el Makhzen, le Palais Royal, qui s’étend sur une superficie de 80 hectares avec de merveilleux jardins.
Près du Palais Royal se situe le quartier Juif, le mellâh, fondé au XVIème siècle. La Synagogue Danan est sans doute le plus beau monument du quartier.
Vous pourrez apprécier la ville de Fès en la regardant depuis les hauteurs en vous rendant aux Tombeaux Mérinides. C’est une nécropole construite sur une butte qui abrite les tombeaux des souverains Merinides qui ont fait la beauté de Fès.
Voyage au Maroc
(.*)« ,$flux_xml,$rawresults);
$results = explode(«
if ($results[1] != » »){
$max = 4;
for($i=0;$i<$max;$i++){
eregi("
eregi(«
eregi(«
eregi(«
eregi(«
echo «
« ;
echo « « .$title[1]. »
\n »;
echo « à partir de « .utf8_decode($prix[1]). » €
« ;
}}
?>
Billet d’avion pour Fès
Paris – Fès
‘;
?>
Informations pratiques
– Recherchez votre Hôtel à Fès
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Fès
– Quelles sont les formalités à remplir pour entrer au Maroc
– Voir la carte du Maroc
– Découvrez plus d’informations utiles sur le Maroc
Articles en relation
1 visiteur a commenté cet article
[…] Agadir ne possède pas de Médina comparable à celles de Marrakech, Fès ou Meknès, son emplacement entre l’océan Atlantique et les montagnes de l’Anti-Atlas […]