Oubliée durant de nombreux siècles, perdue dans les montagnes de l’Arabah en Jordanie, une ville sculptée dans la pierre fascine et impressionne.
Petra, la capitale des Nabatéens, fut fondée au VIème siècle avant J.C. par un peuple de commerçants qui édifièrent une cité merveilleuse, accessible que par des défilés étroits et pratiquement inconnus.
C’est en prenant la route qui mène de Amman à Aqaba que vous pourrez accèder à cette magnifique cité découverte en 1812 par le suisse Johann Ludwig Burckhardt.
Comme lui vous emprunterez le Siq, l’étroit et long défilé creusé par le Wadi Moussa, surplombé par des falaises atteignant près de 100 mètres de haut.
C’est au bout d’un parcours de plus d’un kilomètre, dans un canyon qui semble sans fin, que vous déboucherez sur le Khazneh (le trésor).
Pour le touriste qui arrive devant la façade de pierre sculptée dans les grès rose c’est un véritable enchantement. C’est la vue la plus connue de Petra avec ses colonnes de style grec qui donnent accès à la ville troglodyte.
D’une hauteur de 43 mètres sur 30 mètres de large, le Khazneh impressionne tellement qu’il a servi de décor pour le film « Indiana Jones et la dernière croisade ».
A partir du Trésor une route conduit à la ville basse de Petra. Vous y découvrirez environ 600 tombeaux sculptés dans la roche. Les plus connus sont le Tombeau à Etages, edifié sur 5 niveaux, le Tombeau Corinthien et le Tombeau à l’Urne.
Dans la Ville Basse vous découvrirez le magnifique Théâtre Romain qui pouvait accueillir 3000 spectateurs.
En empruntant la longue avenue du Cardo Maximus vous passerez près d’un Arc de Triomphe et plusieurs temples, grimperez un escalier de 800 marches avant d’arriver au Deir, le monastère byzantin.
Le Deir est le plus grand monument de Petra avec une superficie de 2300 m². Avec une façade de 45 mètres de large et une hauteur de 42 mètres, le Deir fut un monument funéraire nabatéen avant d’être reconverti en monastère par les chétiens de Byzance.
Du haut de la colline vous contemplerez le désert montagneux dans lequel s’est cachée pendant de nombreux siècles la magnifique cité de Petra, la ville de Pierre.
Voyage en Jordanie
(.*)« ,$flux_xml,$rawresults);
$results = explode(«
if ($results[1] != » »){
$max = 4;
for($i=0;$i<$max;$i++){
eregi("
eregi(«
eregi(«
eregi(«
eregi(«
echo «
« ;
echo « « .$title[1]. »
\n »;
echo « à partir de « .utf8_decode($prix[1]). » €
« ;
}}
?>
Billet d’avion pour Amman
Paris – Amman
‘;
?>
Informations pratiques
– Recherchez votre Hôtel à Amman
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Amman
– Quelles sont les formalités à remplir pour entrer en Jordanie
– Voir la carte de la Jordanie
– Découvrez plus d’informations utiles sur la Jordanie
Articles en relation
2 visiteurs a commenté cet article
[…] En effet, selon le ministère du tourisme jordanien, plus de 27 000 français auraient visité Petra lors du premier semestre 2008, alors qu’ils n’étaient que 15 000 au premier semestre […]
Superbe Pétra ! Un endroit à voir au moins une fois dans sa vie.
J’ai adoré ma visite de Pétra et c’est l’un des endroits que j’ai pu voir qui m’a le plus impressionné …
Je me permet de compléter ton billet en partageant le lien de mon expérience à Pétra : https://www.voyageway.com/mythique-cite-de-petra