Si pour beaucoup de touristes la Guadeloupe rime avec plages ensoleillées au bord de la Mer des Antilles, pêche en haute mer et farniente sous les cocotiers, c’est à l’intérieur des terres que vous découvrirez un des trésors de l’île : le Parc National de la Guadeloupe.
Tout autour de la Soufrière, le volcan encore actif de l’île de Basse Terre, vous découvrirez une forêt tropicale luxuriante avec ses ruisseaux, ses chutes d’eau, sa faune et sa flore variée.
Plusieurs sentiers balisés (les Traces) permettent de découvrir le parc vous menant aux différentes curiosités. Il y a plus de 300 kilomètres de sentiers et 28 randonnées sont répertoriées. Au cours de vos randonnées vous pourrez vous baigner dans les rivières et cascades et vous arrêter sur les aires de pique-nique pour vous restaurer.
C’est par ces chemins dans la forêt, découvrant les mangoustes, des ratons-laveurs, de nombreux oiseaux et de petits reptiles, que vous arriverez devant les chutes du Carbet.
Les Chutes du Carbet sont au nombre de trois et la plus haute d’entre elle tombe de 115 mètres de haut. La seconde mesure 110 mètres tandis que la troisième n’atteint que 20 mètres. Elles sont alimentées par le Carbet qui prend naissance sur les hauteurs de la Soufrière.
L’ascension de la Soufrière est une des randonnées les plus appréciées du Parc. Surnommée la vieille dame, son cratère laisse échapper des fumerolles et des vapeurs de souffre. Au milieu d’un paysage accidenté de failles et de pitons vous y verrez des sources d’eau chaude. L’ascension jusqu’au cratère se fait par le Chemin des Dames et dure environ une heure. N’oubliez pas d’emporter une petite laine car le fond de l’air est frais en altitude et le sommet est souvent enveloppé de brumes.
De Petit-Bourg à Pointe-Noire un chemin dans la forêt tropicale vous amènera jusqu’aux Deux Mamelles, deux monts de 716 et de 768 mètres (le Petit-Bourg et le morne Pigeon) qui forment un ensemble assez explicite. Au cours de la promenade vous pourrez profiter des joies de la baignade dans la cascade aux Ecrevisses.
Pas très loin de Petit-Bourg vous ferez l’ascension du Morne-à-Louis haut de 743 mètres. L’accès est assez facile et de son sommet vous aurez un superbe panorama sur tout le Parc National de la Guadeloupe.
Voyage en Guadeloupe
(.*)« ,$flux_xml,$rawresults);
$results = explode(«
if ($results[1] != » »){
$max = 4;
for($i=0;$i<$max;$i++){
eregi("
eregi(«
eregi(«
eregi(«
eregi(«
echo «
« ;
echo « « .$title[1]. »
\n »;
echo « à partir de « .utf8_decode($prix[1]). » €
« ;
}}
?>
Billet d’avion pour Pointe-à-Pitre
Informations pratiques
– Recherchez votre Hôtel à Pointe-à-Pitre
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Pointe-à-Pitre
– Voir la carte de la Guadeloupe
– Découvrez plus d’informations utiles sur la Guadeloupe
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article