Située à 71 kilomètres au nord de Moscou, Zagorsk fait partie du circuit touristique à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale russe avec les villes de l’Anneau d’Or.
Les villes de l’Anneau d’Or sont comprises entre Moscou, la Volga et la Kliazma, et furent toutes des cités princières qui ont conservé de magnifiques édifices allant du 12ème au 17ème siècle, de véritables musées en plein air avec leurs palais, des églises et des cathédrales, des monastères et et des couvents typiques de l’architecture religieuse russe.
Si la ville est appelée aujourd’hui Serguiev Possad, on la connait plus sous le nom de Zagorsk, nom qui lui a été donné après la Révolution d’Octobre jusqu’en 1991.
Zagorsk est le siège patriarcal de l’Église Orthodoxe Russe et le lieu de pèlerinage de nombreux fidèles qui se rendent en masse au monastère orthodoxe Laure de la Trinité-Saint-Serge, fondé au 14ème siècle par saint Serge de Radonège, le saint patron de la Russie.
Le monastère est un des plus anciens lieu de culte orthodoxe et les fidèles se rendent à la Cathédrale de la Sainte Trinité pour se recueillir devant la tombe de Saint Serge. Il comprend également un séminaire et une faculté de théologie.
Le complexe religieux fortifié comporte d’autres bâtiments remarquables comme la Cathédrale de l’Assomption dont la construction a été ordonnée par Ivan le Terrible en 1559. L’édifice est de toute beauté avec ses 5 dômes, le dôme central doré et les 4 autres de couleur bleue, sa belle collection d’icônes et ses fresques peintes en bleu. La cathédrale est plus large que celle du même modèle au Kremlin de Moscou. Elle abrite la tombe du Tsar Boris Godounov qui règna sur la Russie de 1598 à 1605.
L’autre édifice religieux du complexe monastique est l’église-réfectoire de Saint-Serge construite au 17ème siècle près du mur sud de la forteresse. C’est là que résidait le patriarche de l’Église Orthodoxe et en montant au sommet de son clocher à 5 étages vous aurez une magnifique vue sur l’ensemble religieux de la Laure de la Trinité-Saint-Serge (la laure est un établissement monastique chez les orthodoxes).
Une autre attraction de Zagorsk attire de très nombreux touristes, c’est son Musée du Jouet où vous pourrez admirer avec des yeux d’enfants des milliers de pièces anciennes russes ou provenant d’autres pays.
Pour se rendre à Serguiev Possad vous pourrez prendre le train depuis la gare de Iaroslav à Moscou, le trajet durant à peu près 1h30. Pour vous orienter à la sortie de la gare il vous suffira de jeter un coup d’œil sur votre droite pour apercevoir les couleurs bleues et dorées des magnifiques coupoles de la Cathédrale.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article