Gand est une ville des Flandres en Belgique qui est née au confluent de la Lys et l’Escaut. Au 13ème siècle, Gand et Bruges furent unie par le canal de Temeuzen et, presque 10 ans plus tard, plus de 5 000 ouvriers travaillaient déjà dans le secteur textile de la ville.
Pendant très longtemps l’industrie drapière fut la principale ressource économique de la ville et à cette époque on ne se préoccupait pas trop d’écologie. Résultat : des tonnes de produits polluant furent déversés dans la Lys qui prit une drôle de couleur.
Mais les choses ont beaucoup changé ces dernières années. La Lys a été nettoyée et les touristes, de plus en plus nombreux, ont put apprécier dans de meilleures conditions les magnifiques bâtiments des anciens commerçants du textile le long des berges de la rivière.
Gand est aussi une ville universitaire qui attire des étudiants du monde entier. Fondée en 1930 elle accueille aujourd’hui plus de 50 000 étudiants.
Cette affluence de jeunes a transformé la ville de Gand pour en faire un centre culturel important dans le nord de l’Europe avec son théâtre, son opéra et ses mussées, une cité vibrante et énergique qui a conservé toutes les richesses de son passé historique.
La ville natale de Charles Quint possède en effet un patrimoine architectural de toute beauté avec son centre historique composé d’édifices du Moyen Age, ses demeures de style Renaissance, ses églises baroques, ses hôtels rococo ou ses bâtiments de style Néoclassique.
Les touristes découvriront à Gand une profusion d’édifices religieux et civils de toute beauté comme la Cathédrale Saint Bavon dont la tour de style Gotique Brabançon domine la ville du haut de ses 89 mètres, la belle église Saint-Nicolas fondée au 13ème siècle de style Gothique Tournaisien, l’église Saint-Jacques datant du 11ème siècle, les abbayes Saint-Pierre et Saint Bavon, le Couvent des Carmes ou les trois béguinages de Gand. C’est dans le Vieux Béguinage que ce se situait le Prinsehof (la Cour des Princes), le château où naquît l’empereur Charles Quint.
Parmi les édifices civils les plus notables on remarquera le magnifique hôtel de ville de Gand dont l’intérieur dut réaménagé par Violet-le-Duc, le beffroi de Gand et son carillon à 45 cloches édifié au début du 14ème siècle en face de la Cathédrale Saint Bavon.
Un des secteurs de la ville qui attire le plus les touristes est le Graslei avec son alignement de façades le long de la rive droite de la Lys. Les visiteurs y découvriront une dizaine d’édifices magnifiques qui appartenaient jadis aux riches commerçants de Gand.
Gand possède aussi deux beaux châteaux que vous ne manquerez pas de visiter, le Gravensteen ou Château des Comtes de Gand, édifié à partir du 9ème siècle par Beaudouin Ier de Flandre pour défendre la ville contre les vikings, et le Château de Gérard le Diable qui fut construit au 13ème siècle le long d’une branche de l’Escaut.
Pour compléter la visite de Gand vous passerez par le Musée des Beaux-Arts qui abrite une belle collection de peintures de Hieronymus Bosch, Jean Fouquet et de plusieurs artistes flamands.
Enfin, la visite ne serait pas complète sans la découverte du Musée d’archéologie industrielle et du textile qui vous retracera l’histoire de la réussite industrielle de Gand du 13ème siècle jusqu’à nos jours.
Gand est une ville facilement accessible puisqu’elle se situe au croisement de l’autoroute A10 qui va de Bruxelles à Ostende, et de l’A14 qui relie Anvers à la frontière française.
On peut également se rendre à Gand avec le train puisque la ville se trouve sur la ligne Allant de Liège à Ostende en passant par Bruxelles, Gand et Bruges, et sur la ligne ferroviaire reliant Lille à Anvers en passant par Courtrai et Gand.
En partant de Paris vous pourrez prendre le TGV Thalys qui relie la Gare Saint-Pierre de Gand en passant par Bruxelles en seulement 2h05.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article