Chester est une ville de 77 000 habitants située au nord ouest de l’Angleterre, à 24 kilomètres de Liverpool, 84 km de Manchester, 145 km de Birmingham et 283 km de Londres.
Si cette belle cité anglaise a un passé romain avec les vestiges de son amphithéâtre, et médiéval avec ses maisons datant du moyen-âge, son cœur est de style victorien. C’est en effet pendant la période victorienne que de nombreux monuments furent construits ou restaurés à Chester.
La plupart des principaux édifices de Chester datent du 13ème siècle, mais ils furent restaurés pendant la période connue sous le nom de Renaissance Noire et Blanche.
Fatigués de l’apparence classique géorgienne de la ville, les architectes ont alors embelli les édifices médiévaux construits en bois et des demeures de l’époque des Tudor qui étaient fort mal en point.
Ces maisons Tudor noires et blanches sont aujourd’hui l’aspect le plus caractéristique de la ville de Chester. Le premier édifice a été dessiné par l’architecte T.M. Penson, mais le mouvement a surtout été mené par John Douglas et Thomas Meackin Lockwood qui ont créés les édifices les plus remarquables de la célèbre Bridge Street.
L’édifice de T.M. Penson se trouve dans la zone de Browns dont la plupart des maisons ont été construites par Sussanah Browns. Il a été construit à la fin du 19ème siècle au dessus d’une crypte qui date du 13ème siècle. La construction mêle trois styles architecturaux, le Classique Grec et le Gothique Victorien qui se marie avec bonheur au bois de la Renaissance.
Un des édifices les plus connus de la ville est surnommé le Harrods du Nord et se trouve dans East Gate Street que certains n’hésitent pas à comparer avec la Regent Street de Londres. C’est le magasin préféré des habitants de Chester pour acheter des vêtements à la mode.
Près de là se trouve Grosvenor Hotel, un établissement hôtelier de 5 étoiles dessinés également par T.M. Penson. Cet hôtel luxueux est la propriété du Duc et de la Duchesse de Westminster et offre à ses hôtes 80 chambres et suites dans un cadre unique, en plein coeur de la cité médiévale de Chester.
Vous trouverez d’ailleurs à Chester de nombreux hôtel pour vous loger car la ville attire beaucoup de touristes qui viennent y découvrir une cité anglaise vraiment originale.
La Cathédrale de Chester fut bâtie au 19ème siècle et grâce à l’économie florissante de la ville elle fut restructurée dans le style victorien par Sir Thomas Harrison, Hussey et Sir George Gilbert Scott.
Sir Gilbert Scott fut un des principaux architectes du style Renaissance Gothique. Passionnés par la restauration des édifices médiévaux, on lui doit la restructuration de près de 1000 d’entre eux.
A Chester, Sir Gilbert Scott a restauré l’abbaye de la ville dans son état original en conservant les planchers et les toits en bois datant du 14ème siècle.
La Mairie de Chester a été réalisée par William Henry Lynn, un architecte de Belfast qui travaillait surtout dans le style gothique vénitien.
L’architecture du bâtiment a été inspiré des Halles aux draps d’Ypres, en Belgique, un des plus grands bâtiments civils de style gothique en Europe. Construit avec plusieurs variétés de pierres grises et rouges, l’édifice fut inauguré le 15 octobre 1869 par le Prince de Galles, le futur Roi Edouard VII.
L’Horloge de Eastgate a été construite pour célébrer le jubilé de la Reine Victoria en 1897, mais elle ne fut terminée que deux années plus tard. La sphère de fer a été dessinée par John Douglas et c’est un forgeron local, James Swindley, qui la réalisa.
Chester vous réserve d’autres surprises qi vous prenez le temps de vous promener dans la ville et ses environs. Vous pourrez faire le tour de l’ancienne cité en vous baladant le long des vieux remparts qui protégeaient la cité, Passer sur le Grosvenor Bridge, un magnifique pont qui enjambe la rivière Dee pour rejoindre le Château de Chester.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article