Il y a des milliers d’années, les glaciers de Scandinavie ont formé de profondes vallées, mais quand les glaces ont fondu après la dernière glaciation, l’eau de la Mer du Nord est entrée à l’intérieur des terres en formant les fjords norvégiens.
La côte norvégienne entre la ville de Bergen et le Cap Bord est une des plus belles et des plus impressionnantes du monde avec ces profondes vallées baignées par la Mer du nord.
Chaque fjord est différent et possède ses propres tonalités qui le différencie des autres. Chacun de ces fjords vous offrira des paysages spectaculaires que seule la Norvège possède.
Parmi les fjords les plus connus il ne faudra pas manquer de voir celui de Sognefjorden, le plus long du monde avec ses 204 kilomètres, Aurlands, Hardangerfjorden et Geirangerfjorden qui offrent de magnifiques cascades.
La Ville de Bergen sera votre point de départ de vos visites vers les fjords norvégiens. Bergen est une ville très agréable avec son traditionnel Marché aux Poissons, les façades colorées des maisons du quartier de Bryggen, les ateliers des artistes et ses restaurants.
Pour vous rendre jusqu’aux fjords vous pourrez prendre de train Flamsbanen à partir de Bergen, lequel vous amènera au bord de quelques uns d’entre eux.
Mais la meilleure façon de visiter les fjords norvégiens est sans doute d’utiliser votre automobile ou de louer une voiture pour accéder aux plus éloignés de Begen.
Sur place, il ne faudra pas hésiter à faire une promenade en barque sur les eaux calmes du fjord, découvrant les parois abruptes des montagnes qui enferment pratiquement ces anciennes vallées glaciaires inondées par la Mer du Nord.
Votre voyage vers les fjords norvégiens vous amènera à passer le Cercle Polaire et vous pourrez faire une excursion jusqu’aux îles Lofoten situées au large de la ville de Bodo.
Très découpées, les îles Lofoten jouissent d’un microclimat en été et les températures peuvent y dépasser les 25°. Avec un ensoleillement très long pendant cette période de l’année vous profiterez de magnifiques paysages sur ces îles fréquentées jadis par les vikings.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article