Si un jour vous décidez de voyager en Érythrée, vous découvrirez certainement une ville de ce pays de la corne africaine où les habitants avouent adorer le cappuccino et reçoivent les touristes comme le feraient les napolitains.
Cette ville c’est Asmara, un coin d’Italie en Afrique, une ville que l’on pourrait confondre à une cité italienne des années 1960. C’est en 1890 que l’Italie colonisa l’Érythrée et, même si les anglais y expulsèrent les italiens en 1946, l’atmosphère qui règne à Asmara est bien plus italienne que britannique.
Asmara est la capitale de l’Érythrée et à la fin des années 1930, les italiens transformèrent la ville en y construisant des édifices religieux et publics semblables à ceux que l’on peut voir en Italie.
Asmara fut alors surnommée, la Piccola Roma (la Petite Rome) et certains édifices de la ville sont encore appelés par leurs noms italiens comme le Bar Vittoria, la Pasticceria Moderna, la Casa del Formaggio ou la Ferranta.
Les touristes qui visitent Asmara ont vraiment la sensation de se promener dans une cité italienne, croisant des habitants qui ont ou avaient de la famille en Italie, conversant avec les plus âgés dans la langue de Dante.
Mais Asmara n’est pas seulement un coin d’Italie en Afrique, c’est aussi une ville accueillante avec une population composée de plusieurs ethnies qui ont su vivre ensemble.
A Asmara vous visiterez le Musée National d’Érythrée, le Cinema Impero avec sont architecture Art Deco, la Cathédrale Saint Joseph mélangeant les styles néo-gothique et roman et dont le clocher de 57 mètres de haut ressemble étrangement aux campaniles italiens.
On y découvrira aussi la Pension Africa de style cubiste, l’opéra d’Asmara ou le très futuriste édifice du Fiat Tagliero Building, une station service avant gardiste réalisée par l’architecte Giuseppe Pettazzi, la synagogue ou son fort datant du 19ème siècle.
Les voyageurs qui souhaitent découvrir Asmara y rencontreront une population chaleureuse, des hôtels et des pensions bon marché, des bus assez confortables et fiables ou une location de voiture pas chère.
Pour se rendre à Asmara on peut prendre l’avion pour arriver à l’aéroport international d’Asmara, ou en bateau depuis le port de Massaoua, au bord de la Mer Rouge, relié à la capitale érythréenne par le train.
Les voyageurs souhaitant aller à Asmara en avion devront utiliser les vols de Air Italy en passant par Rome ou Milan, Eritrean Airlines via Francfort ou Rome ou Lufthansa en faisant escale à Francfort.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article