La capitale de la Suède sera la Capitale Verte Européenne en 2010, suivie de Hambourg en 2011. Cette nouvelle distinction accordée par la Commission Européenne a pour but d’inciter les villes à améliorer la qualité de la vie citadine en prenant en compte le milieu ambiant dans leur urbanisme.
Stockholm, la lauréate de l’année 2010, possède une grande quantité d’espaces verts, des parcs, de nombreuses pistes cyclables et une culture du recyclage bien enracinée dans les habitudes de la population.
Malgré ses 800 000 habitants Stockholm est un exemple pour tous les grandes villes européennes avec un urbanisme qui se marie avec bonheur avec l’environnement naturel de la capitale.
95% des habitants de Stockholm vivent à moins de 300 mètres d’un espace vert. On y a créé des zones d’activités de loisir, des systèmes d’épuration des eaux, réduit le bruit et amélioré la biodiversité et l’écologie. Stockholm s’est engagé à éliminer pour l’horizon 2050 les énergies fossiles (pétrole, gaz, etc…) de la ville.
35 villes s’étaient présentées pour recevoir la distinction en 2010 et 2011. Parmi ces candidates, 8 furent retenues pour le vote final : Amsterdam, Bristol, Copenhague, Fribourg, Hambourg, Munster, Oslo et Stockholm.
On remarquera que la Scandinavie et l’Allemagne représentent donc les pays qui font le plus d’efforts en matière d’écologie, tentant d’offrir un cadre urbain agréable à leurs habitants.
Le jury qui a désigné les gagnants était composé de représentants de la Commission Européenne, l’Agence Européenne pour l’Environnement et plusieurs autres institutions écologiques reconnues.
Avec plus de 600 ans d’histoire, la ville de Stockholm construite sur plusieurs îles se distingue pour son cadre enchanteur, la propreté de ses rues, la variété et la quantité de ses espaces verts, autant d’arguments pour y passer un week end ou un court séjour pour la découvrir à pied ou en vélo.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article