Si Agadir ne possède pas de Médina comparable à celles de Marrakech, Fès ou Meknès, son emplacement entre l’océan Atlantique et les montagnes de l’Anti-Atlas lui confère un charme unique.
Avec ses 20 kilomètres de plages, une baie considérée comme une des plus belles au monde et un ensoleillement exceptionnel, Agadir est la première station balnéaire du Maroc, fréquentée toute l’année par les touristes européens.
Située à 508 kilomètres au sud de Casablanca et à 235 kilomètres à l’ouest de Marrakech, Agadir se trouve dans le bassin du Souss, une zone très fertile séparée du Sahara par l’Anti-Atlas.
Détruite en 1960 par un terrible tremblement de terre, Agadir est une ville moderne. Cependant la Ville possède beaucoup de charme, notamment le long du Bord de mer où se trouvent la plupart des restaurants, hôtels et boîtes de nuit.
La Médina d’Agadir est un quartier résidentiel construit en 1992 en respectant le style traditionnel marocain. Légèrement éloignée du centre-ville, elle abrite les ateliers typiques des artisans et un musée.
Vous pourrez également faire vos achats dans le Souk El Had qui accueillent les touristes et les habitants d’Agadir qui viennent faire leurs courses auprès des commerçants qui proposent des produits agricoles venant de la vallée du Souss, mais également des épices, des tapis, des vêtements et de l’artisanat local.
En plein coeur de la ville vous vous rendrez dans la Vallée des Oiseaux qui, dans un jardin de 2,5 hectares planté de plantes tropicales, abrite des espèces peu communes. Vous y verrez des demoiselles de numides, des nandous et des espèces provenant de la vallée du Souss. C’est une balade agréable au milieu des palmiers, bananiers et autres plantes tropicales, dans un jardin aménagé avec des ruisseaux et des cascades.
Un des rares monuments anciens que vous pourrez voir à Agadir se situe aux pieds des montagnes de l’Anti-Atlas. C’est la Kasbah d’Agadir construite en 1540 appelée également Ancien Talborjit. Si le tremblement de terre de 1960 l’a détruite en grande partie, ils subsistent les remparts et la porte d’entrée de la forteresse.
La promenade jusqu’à la Kasbah (ou Casbah) mérite d’être faite, surtout pour apprécier le superbe panorama sur la vallée du Grand Souss.
Aux environs d’Agadir vous ferez une excursion dans le Parc naturel du Souss Massa, une vallée tropicale irriguée par les deux fleuves Souss et Massa dans laquelle vous pourrez voir des espèces animales très rares comme l’ibis chauve.
Voyage au Maroc
Billet d’avion pour Agadir
Paris – Agadir
‘;
?>
Informations pratiques
– Recherchez votre Hôtel à Agadir
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport d’Agadir
– Quelles sont les formalités à remplir pour entrer au Maroc
– Voir la carte du Maroc
– Découvrez plus d’informations utiles sur le Maroc
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article